Schoolbus
Depuis la rentrée scolaire, » school bus » à destination des élèves de sixième scolarisés au collège Eisen est remise en service. Si les jeunes du quartier souhaitent profiter de cette action, ils peuvent se rapprocher de la Maison de Quartier Beaujardin.
Expérimenté en juin dernier en fin d’année scolaire, le projet Schoolbus de la Maison de quartier Beaujardin est un projet innovant visant à améliorer les déplacements des élèves vers l’école. Il a été lancé en 2020 avec l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser les déplacements en mode actif. Le parcours vélo, avec accompagnateur, pour emmener les enfants à l’école avait remporté un joli succès. » Cette action est mise en place en lien avec le renouvellement urbain, pour initier et acculturer dès le plus jeune âge à la culture vélo », explique le directeur de la Maison de Quartier Beaujardin.
Le projet Schoolbus vise également à promouvoir les déplacements en mode actif en incitant les élèves à utiliser les transports en commun, les vélos ou à marcher pour se rendre à l’école. Il est également prévu de mettre en place des pistes cyclables et des places de stationnement pour les vélos.
Le projet Schoolbus est un exemple de la volonté de la Maison de quartier Beaujardin de s’engager dans la transition énergétique et de promouvoir des déplacements plus durables. Il s’inscrit également dans la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements.
En somme, ce projet est un projet novateur qui contribue à améliorer la qualité de vie des élèves et de la population en général, tout en respectant l’environnement. Il montre également l’engagement de la Maison de quartier Beaujardin pour un avenir plus durable